Le dessin de personnage est l’épreuve « reine » chez l’enfant. Aussi est-il pratiqué souvent dès la première rencontre. Il permet généralement, en deux à trois minutes, d’avoir une approche globale sur son niveau de développement. Mais il faut tenir compte des conditions du dessin, d’une éventuelle réticence de l’enfant, du milieu culturel et d’un entraînement, scolaire ou familial.

« Elian Testing » fournit une approche du dessin de personnage entièrement nouvelle, puisqu’elle s’appuie sur la dynamique du tracé, qui n’avait jamais été analysée d’une manière aussi précise jusqu’à présent.

Le logiciel propose, au final, quatre modes de cotation :

1) une extraction automatique des paramètres chiffrés (comme pour le Figure de Rey) :
- en valeur absolue,
- en percentiles selon la classe d’âge (à partir d’une population de 2.000 enfants, recueillie dans des écoles maternelles et primaires de Paris),
-  et une analyse littérale, qui s’appuie sur une base de règle explicite, et est exportable au format rtf, pour s’intégrer au bilan psychologique de l’enfant.

2) une analyse en « types dynamiques », possible à partir de la visualisation du tracé à l’écran, ce qui permet une approche du niveau développemental de l’enfant,

3) les « caractères du trait » (esquissés, surlignés, etc.) visibles parfois sur le dessin fini, mais évidente avec la construction du dessin, ils identifient certains traits pathologiques.

4) et la classique cotation du dessin fini. Le logiciel, permettant l’examen de la construction du dessin, permet de supprimer les traits surajoutés, masquant parfois des éléments importants.

Le détail de ces éléments est donné dans le Manuel accompagnant « Elian », et peuvent être retrouvés dans « Le dessin d’enfant » (col. Que sais-je ?).
Dessin de
personnage