Figures
de Rey
Figure A de Rey. Copyright © ECPA Paris, reproduction interdite
Figure B de Rey. Copyright © ECPA Paris, reproduction interdite
La Figure A est utilisable dès l’âge de 6 ans (scolarité primaire) et la Figure B dès 3-4 ans (en maternelle). Elles ont été créées par le psychologue suisse André Rey, au début des années 40, et étudiées par son élève bruxellois Paul Osterrieth (en 1945). La Figure A est largement utilisée, la B reste plus confidentielle, mais se révèle très intéressante chez l’enfant jeune ou à chaque fois que l’autre n’est pas utilisable.

La méthode est la même pour les deux :
- le sujet doit copier la Figure, en temps libre, sans utiliser ni règle ni gomme,
- il doit la reproduire de mémoire, une fois le modèle retiré, après une petite pause.

Ce test est très intéressant par sa facilité de réalisation, comme épreuve « papier crayon ». Elle met le sujet en face d’une situation nouvelle qu’il doit gérer en un temps relativement court (même si la passation est libre) ; il doit faire preuve d’organisation pour ne pas saturer sa mémoire de travail et obtenir une reproduction correcte.

Sa cotation se fait selon plusieurs méthodes, conjointement :
- une cotation chiffrée, selon la qualité de la réalisation,
- une cotation en types, de 1 à 7 suivant la maturation du tracé,
- en paramètres chiffrés, ce qui renseigne sur les aspects projectifs de la figure, manuellement ou à l’aide du logiciel « Elian »,
- selon les caractères du trait qui révèlent parfois des particularités psychologiques du sujet.

Le Logiciel « Elian » fournit une analyse dynamique des Figure et permet de comprendre les raisons d’une éventuelle pauvreté dans la reproduction de mémoire, ce qui était inaccessible auparavant.

Ces éléments sont décrits dans le Manuel des Figures complexes de Rey (Wallon, Mesmin, ECPA, 2009). Mais d’autres analyses peuvent être faites, tant ces Figures sont riches de leur complexité (cf. « La FCR, une approche de la complexité »).