Ce test est le plus diffusé de tous les tests d’attention. C’est un test très précis et quasiment sans concurrence. Il a fait l’objet de plus 500 publications depuis 1960. La 9ème version, disponible en France, date de 2007.

Le test d2 consiste à barrer les lettres « d » accompagnées de deux traits (d’où le nom de « d2 ») au milieu de « distracteurs ». Lors du test, le sujet doit barrer le maximum de « d2 » en 20 secondes par ligne (il y en a 14 sur la feuille).

En comptant l’explication préalable, il faut environ 10 minutes pour exécuter ce test. Sa correction nécessite d’identifier les caractères bien et mal cochés, puis de faire des calculs, relativement complexes.

Avec Elian, tout est automatisé. L’analyse est immédiate, et conforme à ce qu’on obtient manuellement, de qui évite un travail d’analyse manuelle assez long et fastidieux. Les cases « d2 » apparaissent en vert et les distracteurs en gris. Elian reconnaît les erreurs par omission (en bleu) et par confusion (en rouge). Si le sujet a coché une case par erreur, il doit la noircir, « Elian » prend compte de la correction.

L’interprétation des paramètres se fait de Q4e (très fort) à Q1e (très faible). On voit ci-contre que le rythme (nombre de caractères traités) est faible pour l’âge (plus de 45 ans). Par contre, le soin est bon. D’où un coefficient de concentration « K » correct.

Nous avons été chargés de l’automatisation ce test pour la France. Elle est déjà disponible, à titre de démonstration, avec « Elian Testing ». Nous développons actuellement la révision de ce test (d2R), qui devrait sortir prochainement.

Test D2