La dysgraphie est un trouble très répandu, puisque 10 % de la population en serait atteinte. Les sujets ne parvenant pas à établir d’automatismes gestuels, ils restent lents et maladroits. C’est un trouble du développement psychomoteur, parfois isolé mais souvent accompagné d’autres troubles, ce qui n’en facilite pas l’analyse.

Ce trouble est d’identification relativement récente et peu de tests l’analysent d’une manière qualitative. Le Pr Laurence Vaivre-Douret (INSERM U669, Hôpital Necker, Paris) a mis au point une batterie d’épreuves, le « NP-MOT ». En complément de ce test, nous développons ensemble  des épreuves « papier-crayon » avec le stylo Anoto, destinées à évaluer d’une manière précise et qualitative les difficultés de ces sujets.

Il se compose d’une suite de cinq épreuves graphiques évaluant la motricité fine, sa performance, sa souplesse, ainsi que la capacité de freinage du geste, ceci pour les deux mains, pour évaluer la latéralité. Ces tests peuvent être utilisés dès la Maternelle.


Épreuve des Guirlandes complexes
Elian mesure les vitesses instantanées et donc des accélérations. Voici, par exemple, la variation de la vitesse instantanée chez un sujet bien latéralisé à l’une des épreuves de Guirlandes. Pour un sujet mal latéralisé, aucun rythme n’est décelable.
Test de micro-motricité