L’épreuve d’écriture consiste à répéter, l’une au-dessous de l’autre, la phrase « la Terre est ronde ». Cette phrase ne comporte pas toutes les lettres (aucune « descendante ») mais elle a été choisie parce qu’elle ne présente aucune difficulté de compréhension, ni d’orthographe ou de grammaire. En outre, elle peut être traduite dans toutes les langues sans que sa dynamique ne change (elle a été testée en allemand, anglais, italien et arabe).

On ne vise pas une interprétation directe en termes de personnalité. « Elian » analyse les paramètres chiffrés, en valeur absolue et percentiles (à partir d’une base de données de 1.200 sujets adultes), pour l’ensemble du texte, ligne par ligne que pour les différents traits.

« Elian » contribue au diagnostic. Le texte ci-dessous a été écrit par une patiente atteinte de Maladie de Parkinson. Le détail, identifiant chaque trait par des couleurs, montre la grande détérioration du tracé, qui devient presque illisible. La fonction « graphe » montre une durée par ligne de plus en plus irrégulière, liée aux pauses, alors que la vitesse est presque stable, légèrement décroissante.
Test d'ecriture
d'André Rey