Le Test de Bender (Bender-Gestalt Test ou BGT) a été développé par Lauretta Bender en 1938, pour évaluer la maturité visuo-motrice » des enfants de 4 à 11 ans, les problèmes développementaux ou les troubles neurologiques. Le test original se compose de neuf figures. On les montre successivement au sujet, qui doit les copier sur une feuille de papier A4. Le test prend 7 à 10 minutes.

L’analyse se fait sur l'exactitude de la reproduction et d'autres caractéristiques spatiale. Lauretta Bender ne fournissant pas de statistiques exploitables, diverses analyses approfondies ont été faites, par Koppitz, Hutt, etc.

Cette épreuve est d’interprétation relativement complexe et rebute bien des psychologues français. Aussi une réduction en 5 cartes a-t-elle été réalisée par Santucci, pour les enfants de 6 à 14 ans (les figures pour l’enfant de 3 à 6 ans n’ont pas de rapport avec les originaux). À l’étranger, pourtant, ce test est parmi les plus pratiqués.

Une automatisation de ce test est en cours de développement avec « Elian ». Elle devrait fournir, outre les données classiques, des paramètres dynamiques jusqu’à présent inaccessible. Elle devrait bientôt être disponible (informations sur
info@seldage.com).
Bender