Le dessin est fondamental dans la connaissance d’un patient. Le premier geste d’un pédopsychiatre, quand il voit un enfant, est souvent de le faire dessiner. Devant un sujet âgé ou souffrant de troubles neurologiques, le tracé offre une information immédiate sur l’intensité et la teneur des difficultés psychomotrices.

Cette activité graphique, volontiers ludique, permet d’établir un premier contact et d’évaluer en même temps ses troubles et ses difficultés. Or, le document papier qui en résulte, malgré ses qualités, a perdu l’essentiel : la dynamique du geste, sa lenteur ou sa vivacité, ses hésitations… On ne peut plus que les deviner.

Avec un stylo numérique, ces éléments ne sont plus perdus. Ils sont exploités par Elian, qui enregistre la dynamique du geste et permet de la reproduire à l’écran. Il extrait des tracés des paramètres chiffrés (vitesse, pression, temps de pause...).
La Seldage est une société spécialisée dans la diffusion de tests psychologiques utilisant l’informatique, en particulier le stylo numérique.  Créée en 2008, elle a pour produit « phare » le logiciel « Elian ». En outre, elle a pour objectif de mettre à la disposition du public d’autres épreuves automatisées développées par nos partenaires ou en collaboration avec eux.

Elian (pour « Expert Line Information ANalyser ») est un logiciel d’analyse automatique des tracés, principalement destiné aux praticiens de Santé (médecin, psychologue, paramédical).

Elian est convivial. Il peut être utilisé dès le premier entretien même avec un patient fragile, car l’informatique peut être ignorée. Le tracé (dessins, tests, écriture) est recueilli avec un stylo numérique indépendant d’un ordinateur (voir vidéo).

Elian est très simple d’utilisation et destiné au non-informaticien. Il est convivial et fournit, en quelques secondes, une visualisation à l’écran des principaux paramètres dynamiques par des couleurs. On peut suivre le déroulement effectif du dessin ou avancer pas à pas, avant ou arrière (voir vidéo).

Elian fournit des données chiffrées (percentiles) pour plusieurs épreuves classiques (Personnage, Figures complexe de Rey, Bender) qui permettent de situer la personnalité du sujet (voir vidéo).

Elian facilite la prise en charge du patient en aidant à la démarche diagnostique. Dès l’âge de 3-4 ans, il compense les difficultés du langage et apporte des informations pertinentes, précises et objectives. Chez l’adulte, il éclaircit les troubles complexes et fait la part d’éventuelles difficultés neurologiques.

Elian permet de traiter de manière automatique ou semi-automatique de nombreux tests.


Découvez tous les avantages à utiliser Elian >>>